L'ÉQUIPE

Une histoire familiale depuis 70 ans

Me Marc-André Houle LL.B., LL.M., J.D., PAIR, SAI, associé

Avocat de formation
Syndic autorisé en insolvabilité

« J’ai fondé Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité, avec la conviction que les personnes aux prises avec une crise financière méritent mieux que d’être traitées comme un numéro. Je prends l’engagement de faire en sorte que vous puissiez sortir de cette crise la tête haute grâce à notre approche humaine, basée sur les valeurs du respect, de la compétence, de l’intégrité et de la rigueur. »

Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), avocat de formation et syndic autorisé en insolvabilité, Me Marc-André Houle est un professionnel dynamique et passionné par le monde des affaires et le rétablissement de la santé financière de tout type de débiteur, tant consommateur que commercial.

En plus de ses activités professionnelles, Me Marc-André Houle est actif auprès de sa communauté. Notamment, il a déjà agi en tant que directeur d’initiatives philanthropiques et professionnelles. De plus, il a été président de la Fondation du Collège Laflèche de 2012 à 2016. Il a également été président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) de 2013 à 2015. Il a également été président du Festival Les Nuits Polaires de 2008 à 2010. Il est aussi impliqué auprès du Club Richelieu, un organisme venant en aide aux enfants défavorisés. Par ailleurs, il a siégé de 2008 à 2012 au Comité d’éthique et de la recherche du CHRTR. Au cours des dernières années, il a été invité à donner des conférences à différents organismes et associations.

Une formation internationale

Les études de Me Houle l’ont mené du Québec à la Chine, en passant par les États-Unis et la France. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, Me Marc-André Houle est membre des barreaux du Québec et de New York. Il a également complété un programme d’introduction au droit chinois, à la China University of Political Science and Law de Pékin, en Chine, ainsi qu’un certificat en initiation au droit français de l’Université de Poitiers, en France. Avant de devenir syndic autorisé en insolvabilité,  Me Marc-André Houle a notamment pratiqué le droit des affaires au sein du défunt cabinet Heenan Blaikie et auprès du contentieux du Groupe Juste pour rire.

LL.M., Université de Montréal, 2005
Juris Doctor, Common Law nord-américaine, Université de Montréal, 2004
Certificat, Université de Poitiers (France), 2003
Certificat, China University of Political Science and Law, 2002
LL.B., Université de Montréal, 2002

Associations professionnelles

Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR)
Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec
Barreau du Québec
New York State Bar Association
Association du Barreau canadien

Mathieu Roy, LL.B., LL.M., PAIR, SAI, associé

Avocat de formation
Syndic autorisé en insolvabilité

M. Roy est un associé fondateur de Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité. Il est la troisième génération de syndic autorisé en insolvabilité dans sa famille, faisant équipe avec son père Jacques, également syndic autorisé en insolvabilité depuis 1986.

Avant d’orienter sa carrière vers l’insolvabilité à titre de syndic, M. Roy était avocat auprès du bureau montréalais de la firme Ogilvy Renault LLP (maintenant Norton Rose) où il pratiquait dans le domaine du litige commercial et de la faillite et de l’insolvabilité. M. Roy est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (2002) et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto (2005).

M. Roy agit principalement pour le compte de PME aux prises avec des difficultés financières qui désirent poursuivre leurs opérations. Il assiste par ailleurs plusieurs particuliers faisant face à des difficultés financières. Il dessert la clientèle du bureau provenant de la grande région de Montréal, incluant Laval, Laurentides et Lanaudière.

M. Roy est président du conseil d’administration du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec (anciennement AQPRI) depuis 2015 et il est membre du conseil d’administration depuis 2013.

LL.M. (Honors), University of Toronto, 2005
D.E.S.S., Common Law nord-américaine, Université de Montréal, 2003
LL.B., Université de Montréal, 2002

Associations professionnelles

Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR)
Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec

Jacques Roy, CPA, CA, PAIR, SAI, syndic conseil

M. Roy est détenteur d’une licence de syndic depuis 1986. Dans le cadre de sa carrière, M. Roy a assisté des milliers d’entreprises et de particuliers à retrouver la santé financière.

Avant d’entamer sa carrière en insolvabilité, M. Roy a pratiqué comme comptable agréé pendant plusieurs années au sein du bureau Roy, Desrochers, Lambert SENCRL à Victoriaville. Il a par la suite orienté sa carrière en insolvabilité où, à compter de 1981, il travaille de concert avec son père Jean Roy, syndic depuis 1947, au sein de Roy & Associés syndics. En 2000, Roy & Associés syndics fusionne avec un autre bureau de syndics de la région de Québec pour former Roy, Métivier, Roberge inc. (RMR). M. Roy s’est retiré de RMR en 2011 et agit désormais comme syndic conseil au sein de Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité.

M. Roy dessert principalement les bureaux de Shawinigan, Victoriaville et Trois-Rivières de la firme.

L’implication sociale de M. Roy et les distinctions reçues à ce titre comprennent notamment :

Membre du CA de la Fondation de l’UQTR depuis 1998;
Création avec sa conjointe Myriam Cantin du Fonds Cantin – Roy dédié à la remise de bourses aux étudiants(es) en ergothérapie à l’UQTR;
Membre du CA de l’A.Q.P.R.I. (Association québécoise des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité – maintenant Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec) pendant 20 ans;
Membre du CA du Club de Golf de Victoriaville depuis 1982 et président depuis 2008;
Gouverneur de la Chambre de commerce des Bois-Francs;
Gouverneur de la Jeune Chambre de commerce de Trois-Rivières.

Julie Blais

Mme Blais est adjointe pour le secteur commercial du bureau et agit également comme conseillère dans le cadre de dossiers de particuliers. Elle dispose d’une vaste expérience dans le domaine de l’insolvabilité, tant dans les dossiers de consommateurs que d’entreprises, acquise au fil des 13 dernières années.

Son sens de l’écoute, son jugement et sa grande rigueur font d’elle un allié précieux dans le cadre d’un dossier d’insolvabilité et un pilier chez Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité.

Mme Blais étudie présentement pour obtenir sa licence de syndic autorisé en insolvabilité. Elle est détentrice d’un diplôme en secrétariat ainsi que des accréditations requises par la loi pour agir à titre de conseillère en insolvabilité.