La faillite, une solution de lâche? Certainement pas!

By 12/01/2017 Articles

Pour la plupart des gens, déclarer faillite est terrifiant, honteux, méprisant et synonyme d’échec. Et si nous regardions cette situation d’un autre œil? Plusieurs débiteurs sont des travailleurs acharnés et motivés. Pour certains, c’est un manque d’éducation financière qui creuse le trou dans leur budget alors que d’autres sont tout bonnement malchanceux. Un divorce, une perte d’emploi ou la maladie sont tous des causes probables de graves problèmes financiers. Est-ce que la personne aux prises avec des difficultés financières doit avoir honte de sa situation? Certainement pas !

Le processus de faillite a pour objectif «de vous libérer de la majorité de vos dettes par la remise de certains de vos biens. Autrement dit, la faillite vous permet d’effacer vos dettes et de mettre fin à votre situation d’endettement»[1]. Ainsi les débiteurs honnêtes mais malchanceux ont l’opportunité d’avoir un nouveau départ.

D’ailleurs, connaissez-vous Henry Ford, Walt Disney, Donald Trump, Denise Filiatrault et Gilbert Rozon?

Saviez-vous que ces personnes ont dû passer par un processus de faillite avant de connaître la gloire?[2] En déclarant faillite, ils ont pu éliminer leurs erreurs passées pour retrousser leurs manches et repartir à ZÉRO. Henry Ford a lui-même dit : « échouer c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente ». Quant à lui, Donald Trump prétend que « ce qui sépare les gagnants des perdants est de savoir comment une personne réagit à chaque nouvelle tournure du destin ». Dans le même ordre d’idées, Walt Disney encourage les gens en affirmant que «nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre».

Finalement, nous concluons cet article avec une pensée de Ben Franklin qui amènent les gens à réfléchir sur leur décision, quelque soit la perception des autres : «beaucoup de chemins mènent à la réussite, mais un seul mène immanquablement à l’échec, celui qui consista à vouloir plaire à tout le monde». Malgré la connotation négative et les stigmates liés à la faillite, si c’est la solution pour vous, faites le saut. Nous serons là afin de vous maintenir la tête hors de l’eau !

[1] http://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-faillite-personnelle

[2] http://www.blcattorney.com/blog/changing-perceptions-bankruptcy/


Me Marc-André Houle LL.B., LL.M., J.D., PAIR, SAI, associé

Avocat de formation
Syndic autorisé en insolvabilité
Spécialisé en restructuration commerciale